Voici une présentation des six spectacles que vous pourrez voir lors de la huitième édition du festival à Fontaine-Guérin et ses alentours.
Cette année, le Nouveau Théâtre Populaire persévère et signe. Présent depuis le début du festival dans la programmation, Shakespeare continue plus que jamais d’inspirer la troupe puisqu’il est deux fois présent cette année (Richard III le soir, et le matin, La Tempête). Après Oedipe-Roi, la tragédie de Sophocle, vous découvrirez La Paix, d’Aristophane, un autre auteur antique, mais dans un tout autre style, celui de la comédie ! Fidèle à notre vœu de défendre les poètes connus et moins connus, Kleist sera monté pour la première fois au NTP, avec Penthésilée. Enfin, les grands contes populaires ne seront pas en reste, et c’est à un des plus célèbres que la troupe s’attaque, avec une adaptation inédite de Blanche-Neige.
Vous pourrez bientôt télécharger le tract 2016.
Qu’il nous tarde de vous retrouver !
Richard III / William Shakespeare
Penthésilée / H. von Kleist
Bientôt !
Le jour de gloire est arrivé / Ecriture collective
[reprise]
Le Jour de gloire est arrivé évoque les dernières pages du roman français, du début de la Cinquième République à nos jours. À travers des extraits de discours, de débats télévisés, mais aussi de scènes improvisées, nous raconterons la France de nos grands-parents, de nos parents et peut-être celle de nos enfants… Du «Je vous ai compris…» du Général de Gaulle au «Moi, Président de la République…» de François Hollande, nous vous invitons à un voyage drolatique, poétique et politique dans la grande Histoire, celle qui nous réunit. Pour ne pas désespérer de notre avenir, ressuscitons sans honte notre passé !
La Tempête / d’après W. Shakespeare
Shakespeare est pour moi un éternel enfant : capable à la fois de nous voir comme des êtres magnifiques en nous dotant d’une parole sublime, il ne peut s’empêcher, à travers les histoires qu’il construit et qu’il nous fait vivre, de nous faire subir les pires affres, nous traitant comme des éternels mauvais joueurs, des vilains garnements ou de piteux amoureux. C’est cette ambivalence, qui m’a poussé à porter une œuvre du Grand William à destination des plus petits. La Tempête, sa dernière pièce, se passe sur une île, des événements surnaturels s’y produisent, des personnages hauts en couleur se confrontent et traversent de violentes péripéties. Il y est question d’exil, de reconnaissance, de vengeance ; la magie et le surnaturel se côtoient, l’amour paternel est remis en question, la véracité des sentiments amoureux est mise à l’épreuve…
Blanche-Neige / d’après le conte de Perrault
La Paix / Aristophane
[spectacle itinérant]
Lavendange est un homme de bonne volonté qui ne supporte plus de voir son pays ravagé par la guerre. Au péril de sa vie, monté sur son bousier géant, il décide de voler jusqu’au sommet de l’Olympe pour libérer la déesse de la Paix, et qu’enfin la joie soit rendue à l’humanité. Ce texte est une hilarante satire de la bêtise des va-t-en-guerre, de la corruption des politiciens et de la cupidité des marchands. C’est donc aussi une occasion en or de nous réunir pour rire aux éclats de notre déplorable époque.